• Accueil
  • / Blog

Ce qu'il faut savoir pour bien choisir votre plan de travail

Catégorie:
  • Inspiration
  • 25/04/2022
    Partager l'article dans:

    Le plan de travail est peut-être l'élément le plus important dans une cuisine. Tout d'abord, son apparence contribue énormément à l'esthétique de la pièce. Et par ailleurs, le matériau dans lequel il est fabriqué conditionne grandement sa durabilité.

    Pour tout cela, et pour bien d'autres raisons, voici quelques conseils pour bien choisir votre plan de travail et profiter de la cuisine dont vous avez toujours rêvé.

    Un plan de travail pour toute la vie

    Comme nous l'avons déjà souligné, certains matériaux utilisés pour fabriquer les plans de travail sont plus résistants que d'autres. Bien entendu, le prix est un facteur déterminant lorsqu'on parle de durabilité. Mais, heureusement, il existe des matériaux extrêmement résistants et adaptés à tous les budgets.

    C'est le cas du marbre et du granit. Ces deux matériaux sont depuis longtemps les options préférées pour les cuisines. Et ce n'est pas surprenant, car ce sont des pierres naturelles très résistantes et qui s'adaptent parfaitement à presque tous les styles de cuisine.

    Pour leur part, les matériaux synthétiques compacts, composés de minerai de quartz et de résine, tels que Silestone ou Compac, sont les plus choisis pour les projets de cuisine les plus actuels. Dans leurs catalogues, vous trouverez des centaines de couleurs et de finitions. Leur point faible ? Bien qu'ils présentent des niveaux de résistance très élevés, ils supportent mal la chaleur et se rayent plus facilement. Mais les possibilités offertes en termes de design et leur solidité en font une option à ne pas négliger.

    Si vous recherchez un plan de travail polyvalent, dur et très résistant à la chaleur, jetez un œil aux modèles en matériau de porcelaine, comme Dekton ou lNeolith. Bien que leur prix soit assez élevé, l'investissement peut en valoir la peine.

    Mais si la cuisine n'est pas votre truc et que vous faites partie de ceux qui ne font que passer par là pour préparer un dîner léger, vous pouvez envisager des options moins onéreuses, comme les plans de travail en stratifié, qui vous offrent également un grand choix de designs.

    En guise de conseil et de conclusion, il est toujours préférable de faire un investissement un peu plus élevé au départ, mais qui peut vous garantir que votre cuisine durera de nombreuses années, voire des décennies !

    Un plan de travail toujours impeccable

    L'entretien du plan de travail est également très important dans une cuisine. C'est votre surface de travail, et la garder propre et en bon état ne devrait pas être une tâche difficile. Une fois encore, le choix dépendra de si vous passez beaucoup ou peu de temps à cuisiner (et de votre budget).

    Les plans de travail en acier inoxydable sont assez solides et très faciles à nettoyer et à entretenir. C'est pour cette raison que ce sont ceux utilisés dans les cuisines professionnelles. Si vous souhaitez donner une touche de style industriel à votre cuisine, c'est le choix idéal.

    En revanche, les plans de travail en bois massif, bien que très jolis et très résistants, nécessitent des soins particuliers et un vernissage périodique pour ne pas être affectés par l'humidité.

    En accord avec votre style

    Il est essentiel de faire en sorte que le style de votre cuisine, de vos meubles, murs, sols et de votre décoration soit cohérent avec votre plan de travail. Et, comme vous le savez, le matériau du plan de travail détermine (énormément) le résultat esthétique final de l'ensemble du projet.

    Vous êtes plutôt de style classique ? Rien de tel que les plans de travail en bois ou en pierre naturelle. Mais vous ne pouvez pas perdre de vue les dernières tendances en matière de design de cuisine. Et l'une de ces tendances est la finition en marbre des matériaux en porcelaine tels que Dekton ou Neolith. Aussi bien en blanc qu'en noir veiné, associé à des meubles et des éléments contemporains, le résultat est d'une élégance impressionnante.

    Si vous êtes plutôt de style minimaliste, les plans de travail en matériaux synthétiques sont faits pour vous. C'est une option qui vous permet d'éviter les joints et même d'intégrer l'évier dans le plan de travail. Une idée géniale, non ?

    Heureusement, nos cuisines sont pensées pour s'adapter à toutes sortes de projets et de styles. Jetez un œil à notre catalogue!

    Nous vous disons quel est le distributeur le plus proche :
    Vous pouvez aussi nous contacter à travers :
    • Facebook
    • Instagram
    • Linkedin
    • Pinterest
    Téléchargez notre catalogue
    • Nos cuisines
    • Idées et accessoires
    • Blog
    • Oú acheter une cuisine OB
    • Découvrez notre usine
    • Nous contacter
    OB Cocinas
    CO - 3103 Km. 10 - 14420 - Villafranca - Córdoba (España)
    T: 0034 957 19 12 00
    Export: 0034 957 191 213
    Espace privé
    • Mentions légales
    • Politique de données personnelles
    • Cookies