• Accueil
  • / Blog

Cuisines ouvertes : un sol identique ou deux sols différents ?

Catégorie:
  • Conseils
  • 09/12/2022
    Partager l'article dans:

    Vous vous êtes enfin décidé et vous allez faire tomber ce mur qui sépare votre cuisine du salon. Avant toute chose, toutes nos félicitations : une nouvelle manière de vivre votre maison vous attend (sans oublier l'espace et la lumière que vous allez gagner grâce à votre nouvel open space).

    Mais pour le moment, vous avez sûrement plus de doutes que de certitudes... et l'un d'entre eux sera de décider si vous allez utiliser le même type de sol ou deux sols différents dans ce qui était avant deux pièces séparées. Voici quelques conseils pour être sûr de faire le bon choix.

    Même sol dans la cuisine et le salon

    Tout d'abord, choisir le même sol pour toute la pièce présente un grand avantage : moins d'options, moins de complications. En effet, combiner différents types de revêtements de sol est une tâche loin d'être facile, surtout si le design d'intérieur n'est pas votre fort et que votre budget ne vous permet pas de faire appel aux services d'un professionnel pour vous conseiller.

    Utiliser le même sol vous facilitera grandement la tâche de choisir les matériaux, les revêtements, les meubles et autres éléments décoratifs, puisque la base de travail sera en quelque sorte « neutre » ; et non un élément de plus à ajouter à l'équation. L'intégration des espaces sera un jeu d'enfant.

    D'autre part, installer un même type de sol sera très utile si votre nouvelle pièce n'est pas très grande. L'élimination des contrastes et des barrières visuelles créera une uniformité et une sensation d'amplitude.

    Sans compter qu'opter pour le même revêtement signifie faire des économies de matériaux et, surtout, simplifier le travail, puisqu'il ne sera pas nécessaire de planifier ou d'exécuter l'union entre les différents sols.

    En revanche, nous vous recommandons de choisir un sol adapté aux cuisines, car dans cet espace, il s'use plus rapidement, il est plus salissant et mouillé plus régulièrement (et des accidents peuvent plus facilement se produire). Le matériau par excellence dans ce cas est le grès cérame, très résistant, avec des options antidérapantes et une variété presque infinie de finitions (satiné, mat, bois, ciment, pierre, etc.).

    La pierre naturelle, comme le marbre ou le granit, pourrait être une autre bonne option, du fait de sa bonne résistance. Mais vous devez garder à l'esprit qu'il s'usera plus rapidement dans les zones que vous utilisez le plus et que le vieillissement sera inégal.

     

    Sols différents

    Nous avons mentionné les grands avantages d'utiliser le même revêtement de sol, mais le choix de sols différents dans la cuisine et la salle à manger ou le salon peut être une excellente idée dans certains cas.

    Tout d'abord, cela vous permettra de différencier les espaces de travail, comme dans l'exemple de la photo, de notre distributeur Studio Qbico. Dans ce cas, la cuisine est petite et très ouverte sur le salon, sans élément indiquant où l'une se termine et l'autre commence, comme un bar ou une péninsule. Dans ce cas, le sol permet de clairement séparer les espaces.

    Ensuite, jouer avec différents types de sols peut être très utile pour délimiter et mettre en évidence un élément sur lequel on souhaite focaliser l'attention, par exemple l'îlot de la cuisine ou la table de la salle à manger. 

     

    Enfin, nous vous conseillons de choisir un sol différent si vous ne souhaitez pas modifier le reste de la pièce ouverte, mais qu'il est trop délicat ou trop salissant pour la cuisine, comme dans le cas du bois naturel ; ou tout simplement, s'il n'est plus disponible sur le marché, car il est très ancien ou pour toute autre raison.

    Dans ce dernier cas, nous vous faisons deux recommandations. Si vous souhaitez créer un contraste, utilisez un sol avec des couleurs ou des motifs totalement différents du sol existant ; mais en veillant à utiliser le même matériau et surtout, que les deux sols soient de même épaisseur.

    Si au contraire vous souhaitez maintenir une certaine continuité visuelle, ne perdez pas de temps à chercher un sol d'apparence similaire, car vous ne trouverez jamais le même et cela ressemblera à un patchwork. Dans ce cas, recherchez une couleur similaire, mais avec des matières et/ou des formes très différentes pour que le choix semble volontaire.

    Nous vous disons quel est le distributeur le plus proche :
    Vous pouvez aussi nous contacter à travers :
    • Facebook
    • Instagram
    • Linkedin
    • Pinterest
    Téléchargez notre catalogue
    • Nos cuisines
    • Idées et accessoires
    • Blog
    • Oú acheter une cuisine OB
    • Découvrez notre usine
    • Nous contacter
    OB Cocinas
    CO - 3103 Km. 10 - 14420 - Villafranca - Córdoba (España)
    T: 0034 957 19 12 00
    Export: 0034 957 191 213
    Espace privé
    • Mentions légales
    • Politique de données personnelles
    • Cookies